Bye bye sonotubes ! Bonjour pieux vissés !

Oui, vous avez bien lu. Depuis l’apparition des pieux vissés, cette option est sans contredit priorisée par rapport aux sonotubes par l’industrie de la construction pour sa rapidité d’installation, son rapport qualité/prix et sa capacité à supporter des charges élevées.

Le pieu vissé est en fait une longue vis composée d’un arbre central auquel est soudé une hélice. Le pieu vissé étant un produit d’ingénierie, l’arbre central ainsi que le diamètre de l’hélice varient en fonction du type de projet et en fonction de la densité du sol.

Les pieux vissés Pro Pieux Fondations sont conformes au Code national du bâtiment et sont approuvés par le Centre canadien des matériaux de construction sous la licence 13608-R. Cette licence vient confirmer aux ingénieurs, aux architectes, aux villes et aux municipalités la conformité de notre produit au plus récent Code national du bâtiment partout au Canada.

Vous hésitez toujours entre le traditionnel sonotube et les pieux vissés ? Voici en illustration ce qui motive le choix de l’industrie de la construction.

L’art de bien faire un sonotube d’abord

Les sonotubes pourraient être une bonne solution pour vos fondations. Le problème ?
Le Code national du bâtiment fournit aux constructeurs la majorité de l’information quant au diamètre, au niveau du gel et à la capacité portante du béton. Cependant, le Code national du bâtiment ne mentionne pas comment creuser un trou afin de bien y asseoir la fondation de béton. C’est bien souvent de là que partant tous les problèmes !

De plus, nous vous partageons tous ces détails qui doivent être pris pour compte AVANT de couler un sonotube alors que certains d’entre nous se lancent dans le projet d’installer des sonotubes eux-mêmes et que d’autres engagent des installateurs qui vous offrent, si vous le voulez, des sonotubes à rabais. Votre investissement est donc mal protégé contre les mouvements du gel au sol.

Comme on le dit souvent, une image vaut mille mots. Que l’installation commence !

Creuser le trou : bien des détails à penser.

Utilisation du moule

Gare à ceux qui n’utilisent pas de moule pour leur sonotube. Sans celui-ci, le béton adoptera la forme inégale du sol lui laissant des parois qui ne sont pas lisses. Le gel au sol aura alors plus d’emprise sur le sonotube même s’il est installé sous la ligne de gel.

Utilisation du moule - Sonotubes ou pieux vissés?

Attention à l’angle du trou creusé

Un angle dans le trou créera des problèmes comme la rotation et l’enfoncement du sonotube. De plus, le gel au sol pourra exercer son emprise.

Angle du trou - Sonotubes ou pieux vissés?

Différentes formes

Eh oui, malheureusement les sonotubes mal exécutés peuvent prendre différentes formes qui créeront des problèmes d’affaissement de la structure et donneront de l’emprise au gel durant la saison froide.

Différentes formes - Sonotubes ou pieux vissés?

Attention aux débris lors du séchage

Les roches, les racines, les tuyaux et autres débris se trouvant tout près du béton coulé sans moule sècheront avec lui et par conséquent pourront provoquer des mouvements dus au gel.

Débris lors du séchage - Sonotubes ou pieux vissés?

Profondeur

Avez-vous creusé jusque sous la ligne du gel au sol ? Tout dépend des moyens dont vous disposez ! Creuser à la pelle est tout un défi pour bien d’entre nous. L’installation sous le niveau du gel au sol est importante et ce n’est pas toujours fait de cette façon.

Profondeur insuffisante - Sonotubes ou pieux vissés?

Fond bien plat

À plus de 4’ de profondeur, le trou peut prendre plusieurs formes et être pointu : tel le sera votre sonotube qui pourrait alors s’enfoncer telle une aiguille qui perce le sol. C’est pourquoi on recommande toujours un fond bien plat.

Fond pointu - Sonotubes ou pieux vissés?

Un sol stable

Il ne suffit pas de creuser sous le niveau du gel au sol mais également d’installer la fondation sur une couche de sol stable qui, parfois, se trouve bien plus bas que le niveau du gel !!! Il faut donc creuser encore et encore.

Sol instable - Sonotubes ou pieux vissés?

On ne s’arrête pas au trou. Il faut couler le béton !

L’étape suivante lors de l’installation de sonotubes ? Couler le béton. Cela peut paraître simple, mais un mélange mal dosé et toute interférence lors de la prise du béton suffiront à vous faire rater l’installation. Il faut donc avoir un mélange de la bonne consistance :

Pas trop sec !

Ni trop mouillé !

Des roches dans le mélange ?? S’il y a des roches dans le mélange de béton, cela peut l’empêcher de bien prendre forme ou former des poches d’air dans le sonotube et l’affaiblir ! Il faut y penser !

Il faut avoir le bon mélange et être constant lors du coulage du béton : certains installateurs vont interrompre le coulage et y recouler du béton plus tard en deux étapes. A éviter ! Il faut être constant et s’assurer du tassement du béton jusqu’au fond de la forme à tout moment.

Encore plus de détails à penser !

Des semelles de fondation sous la ligne du sol

Un manque de béton qui fait en sorte que le dessus de votre sonotube se retrouve sous la ligne du sol n’est pas recommandé. En effet, le connecteur et la base de la structure seront laissés en contact avec les résidus de terre laissant place à la corrosion et à la pourriture.

Semelles de fondation sous la ligne du sol - Sonotubes ou pieux vissés?

Des semelles de fondation au dessus incliné

Certains installateurs oublient de niveler le sonotube. Pas facile d’installer une structure lorsque cette situation arrive !

Semelles de fondation au dessus incliné - Sonotubes ou pieux vissés?

Niveau de l’eau ou nappe phréatique

En creusant, vous avez découvert de l’eau, atteint la nappe phréatique ou encore, il a plu dans votre trou ? Il faut isoler le béton AVANT de le couler, ajoutant ainsi des frais et des délais supplémentaires.

Eau - Sonotubes ou pieux vissés?

Enfin fini… maintenant que le terrain est abîmé, il faut laisser sécher le béton avant de commencer la construction

Une fois le béton coulé, il vous faudra attendre qu’il soit complètement sec avant de commencer la construction de votre structure ce qui entraîne des contraintes de temps et d’argent.

Qu’en est-il pour réussir l’installation de pieux vissés ?

Les pieux vissés Pro Pieux Fondations sont sans contredit la solution la plus durable pour vos fondations. Installés à l’aide d’un équipement polyvalent qui n’endommage pas votre terrain, une seule journée suffit pour l’installation des pieux en terre et débuter la construction de votre structure.

Les installateurs certifiés Pro Pieux Fondations ont accès lorsque nécessaire, à un service d’ingénierie qui permet d’obtenir l’information précise quant au type de pieu à être installé, leur nombre et leur profondeur.

Les pieux Pro Pieux Fondations ont été testés de manière intensive par des laboratoires d’ingénieurs afin de déterminer leur capacité portante en compression, en tension et ce, dans divers types de sols comme les sols sablonneux et les sols argileux. Cela fait en sorte que les pieux Pro Pieux Fondations sont conformes au Code du national du bâtiment sous la licence CCMC 13608-R valide dans les toutes les provinces canadiennes.

Fiables et efficaces en termes de temps d’installation, les pieux vissés Pro Pieux Fondations vous feront économiser temps et argent pour votre projet. Ils représentent votre meilleur choix rapport qualité/prix.

Contrairement au sonotube, voici un pieu vissé Pro Pieux Fondations :

Pieux vissés - Sonotubes ou pieux vissés?

Vous l’aurez constaté par vous-mêmes, les critères pour réussir l’installation de sonotubes sont innombrables… S’il y a la moindre petite imperfection dans votre trou ou votre béton, vos sonotubes ne resteront pas en place ! Affaissement, dénivellement et endommagement de votre structure s’en suivront.

Pour une solution solide et durable, exigez le pro, exigez Pro Pieux Fondations.

Source :
finehomebuilding.com
Deck Footings Done Right, by Mike Guertin
Drawings : Don Mannes. Photos : Dan Thornton

Revenir aux articles