La saison estivale approche à grands pas et déjà on peut commencer à profiter des belles et chaudes journées de printemps dont Dame Nature nous fait cadeau ! On sort les vélos et on prépare le terrain et la piscine en vue de l’été qui arrive à grands pas. C’est aussi le moment d’entamer nos projets de changements ou de rénovations dans la cour. En effet, il n’y a rien de mieux que de profiter des belles journées d’été sur une terrasse fonctionnelle et bien aménagée. Une terrasse ou une galerie peut généralement aussi servir comme une salle à manger, un salon ou encore une salle de séjour. Le plus important, c’est de pouvoir profiter de cet espace pour recevoir la famille ou des amis et vivre de merveilleux moments avec ceux qu’on aime. Que ce soit pour un brunch ou pour l’apéro, il faut tenir compte de plusieurs points lors de la planification du projet.
Construire une galerie : les éléments à considérer dans la planification du projet
En premier lieu, il faut déterminer nos besoins et quelle fonction aura notre galerie ou terrasse. On préfère aménager un coin foyer pour profiter des belles soirées d’été et même plus tard en saison lorsque la fraîcheur du crépuscule se fait sentir ou on souhaite avoir un grand espace pour recevoir des convives et même célébrer des événements spéciaux ? Peut-être même les deux si nous avons l’espace nécessaire ! Ensuite, on doit déterminer le style désiré pour savoir quels types de matériaux on devra utiliser dans la confection du projet. Il faut évidemment toujours garder en tête l’utilité qu’aura la galerie, par exemple, est-ce qu’on a l’intention d’y installer un spa ? Si oui, il faut prévoir des matériaux pouvant supporter le poids. Il faut aussi déterminer la superficie requise. On peut choisir de faire différents paliers ou encore de donner une forme spécifique à la galerie.
En second lieu, on doit aussi penser si l’on souhaite pouvoir utiliser la galerie en tout temps, même lorsqu’il pleut. Si c’est le cas, il faudra prévoir de couvrir une partie ou la galerie tout entière. Nous avons aussi l’option d’installer des murets dans le but d’avoir plus d’intimité dans une certaine section. La quincaillerie Home Dépôt offre un outil gratuit en ligne pour concevoir le design de votre terrasse. Finalement, il faut choisir l’aménagement paysager sur la terrasse et aux alentours qui donnera l’aspect final au projet !
Les pieux vissés pour bien solidifier votre galerie ou terrasse
Lorsqu’on est à l’étape de choisir les matériaux pour notre projet de construction ou rénovation d’une galerie ou terrasse, on doit notamment et avant tout penser aux fondations. Ainsi, on priorise les pieux vissés puisqu’ils permettent une stabilité et une durabilité sans égal. De plus, l’exécution rapide de l’installation des pieux permet de débuter le projet immédiatement après l’application de ceux-ci, donc aucun retard ou délai supplémentaire à prévoir ! Les pieux vissés sont discrets et polyvalents, ainsi ils représentent la solution idéale pour n’importe quel projet que vous avez en tête de réaliser ! De plus, pendant l’élaboration de votre projet, il est important de valider avec votre municipalité puisque plusieurs exigent l’utilisation de pieux vissés conformes au code du bâtiment pour l’installation d’une terrasse attachée à la maison. N’oubliez pas aussi qu’il vous faut avant tout un permis de la ville pour pouvoir mettre en œuvre votre projet !
Comme lors de la réalisation de n’importe quel projet de rénovation ou de construction, il y a beaucoup de détails à penser et d’éléments à déterminer, mais ensuite, lorsque votre projet sera finalement à terme, vous pourrez enfin profiter de l’été sur votre terrasse de rêve ! C’est ça le bonheur, non ?