Bâtir en Pente: Les Essentiels à Savoir

Vous êtes sur le point de construire votre propriété, un projet dont vous rêvez depuis longtemps, mais la seule ombre au tableau est que vous devez bâtir en pente? Les pieux vissés sont très efficaces et constituent une solution économique que vous devriez considérer pour la réalisation de votre projet. 

Les essentiels à connaitre lorsqu’on bâtit en pente

Le fait de bâtir en pente amène plus de contraintes et la vigilance est donc de mise. Ainsi, avant de commencer votre projet, sachez qu’il y a plusieurs facteurs dont vous devez tenir compte.

Les informations qui suivent pourraient vous guider et vous aider à faire les meilleurs choix pour vous assurer que votre projet de construction se déroulera sans le moindre tracas.

Bien s’entourer par des professionnels

Puisqu’il y a des contraintes à cause du dénivelé, construire sur un terrain en pente implique des coûts plus élevés comparativement à une construction sur un terrain plat, notamment parce qu’il faut compter sur l’intervention de professionnels qualifiés afin d’assurer la solidité de la construction. 

Ces professionnels doivent prévoir que la construction soit en mesure de s’adapter au terrain dans le but d’éviter les mouvements qui pourraient mettre la construction en péril, que ce soit à cause des fissures, des glissements terrain, la présence d’argile dans le sol voire même un sol de mauvaise qualité tel un terrain de remplissage. Ces professionnels, souvent ingénieurs, sauront donc vous guider en prenant tous ces facteurs en considération.

Faire une étude du sol

Différentes techniques de construction peuvent être utilisées en fonction du degré de la pente du terrain. Le choix de la technique repose en grande partie sur la typologie du terrain à bâtir. Ainsi, même si elle n’est pas toujours obligatoire, l’étude du sol est vivement conseillée avant toute construction, d’autant plus sur un terrain en pente. Celle-ci permet de connaitre avec précision la nature, le type du sol et les caractéristiques qui détermineront le type de construction et de fondation nécessaire à la réalisation de votre projet. C’est un gage de sécurité non négligeable!

D’ailleurs, vous pouvez vous informer auprès de votre ville ou de votre municipalité, car elles peuvent fournir des données géotechniques vous permettant d’avoir l’information nécessaire ce qui en facilitera l’analyse par vos professionnels. Ainsi, le bon type de pieu vissé ainsi que sa profondeur d’installation pourra être facilement déterminé s’assurant de la qualité de votre fondation.

Les pieux vissés : l’allié incontournable pour bâtir en pente

Souvent munies d’équipement spécialisé et polyvalent, les entreprises se spécialisant dans la pose de pieux vissés permettent l’installation de ceux-ci dans les endroits restreints et en pente. Les pieux vissés assureront à la fois la solidité, la résistance et la flexibilité recherchée lorsqu’on bâtit en pente. En plus d’être abordables, ils sont faciles à installer. 

En fonction des informations géotechniques fournies, les pieux seront installés à une profondeur suffisante pour minimiser les risques puisque les risques reliés à l’érosion et les glissements de terrain auront été analysés au préalable. La structure devra être réfléchie de sorte qu’un contreventement suffisant sera mis en place assurant la solidité de la structure. Les pieux vissés s’adaptent très bien aux différents types de sols qu’ils soient rocheux, sablonneux et constituent une fondation très efficace en terrain accidenté.

Alors, prêt à entamer votre construction sur fondation stable et durable? Pour la tranquillité d’esprit, choisissez les pieux vissés !

Revenir aux articles