Avoir un chalet pour s’évader de temps à autre ou pour générer un revenu supplémentaire grâce à la location est un rêve caressé par bien des gens! Si vous êtes sur le point de réaliser ce beau projet et de construire votre propre chalet, cela vaut la peine de s’intéresser aux pieux vissés. Découvrez pourquoi la construction d’un chalet sur pieux vissés est une solution à considérer.
Construire un chalet sur une base solide avec des pieux vissés
Avant d’entamer tout projet de construction, il est fortement recommandé de procéder à une évaluation du sol et des plans de votre projet en faisant appel à une équipe d’ingénierie certifiée. Ils seront en mesure de faire une évaluation en fonction de tous les facteurs et les contraintes à considérer de façon à s’assurer que votre fondation soit solide et sécuritaire. La tranquillité d’esprit fait donc partie de l’équation.
Parlant de fondation solide, puisque le pieu vissé est un produit d’ingénierie complexe, sachez que celui-ci a été spécifiquement conçu et testé pour répondre à plusieurs critères rigoureux. Les pieux vissés offrent donc une solution fiable pour garantir une construction stable. Leur utilisation permet d’aller plus en profondeur dans le sol afin d’assurer une stabilité et une capacité portante efficace. D’ailleurs, ils sont particulièrement recommandés lorsqu’on bâtit sur un sol imposant plusieurs contraintes tels que :
- Un sol instable, plus difficile, argileux ou sablonneux
- Une zone propice aux inondations
- Un terrain en pente
- Une zone rocheuse
- Lorsque le roc est peu profond ou en surface à certains endroits
Lorsque le projet de construction se situe en région éloignée, il peut être intéressant de considérer l’installation de pieux vissés plutôt qu’opter pour le béton qui est particulièrement plus difficile à livrer en région éloignée en plus d’engendrer des coûts supplémentaires liés au transport des matériaux.
Être à l’affût des aspects à considérer : Une équation gagnante vers la tranquillité d’esprit
Pour votre tranquillité d’esprit, il est recommandé de considérer certains aspects au niveau du confort de votre chalet. L’utilisation de pieux vissés comme fondation requiert une attention particulière quant à l’isolation du chalet. En effet, les planchers peuvent être plus difficiles à isoler donc, plus inconfortables en hiver. On suggère de fermer avec un petit muret sous la pièce en prenant soin de laisser 6 pouces de distance entre le sol et le muret pour permettre au sol de gonfler et dégonfler lors des changements de saison.
De plus, en isolant directement les conduits d’eau avec une gaine de mousse qui peut être, selon le cas, jumelé à un petit muret, cela évitera le risque que vos conduits gèlent. Votre entrepreneur sera en mesure de vous conseiller sur les façons d’isoler adéquatement votre nouvelle construction.
Construire un chalet sur pieux vissés : Les avantages
En plus d’être un produit d’ingénierie solide, les pieux vissés sont également reconnus pour d’autres avantages tels :
-
- L’excavation : Aucune ou très peu d’excavation est nécessaire lors de l’installation de pieux vissés donc le terrain ne subit pas de dommage.
- L’installation est rapide : On économise du temps et donc de l’argent.
- Économie d’argent : Les coûts sont généralement moins élevés que pour une fondation de béton, une dalle sur sol ou un sous-sol. Les pieux vissés sont donc une excellente alternative au pilastre de béton appelé sonotube.
- Tranquillité d’esprit : En fournissant les plans de votre chalet à l’équipe d’ingénierie de l’entreprise de pieux vissés vous vous assurerez d’obtenir une bonne analyse de la situation ainsi qu’une description précise (grosseur du pieux, profondeur, torque, etc) sur les pieux nécessaires. Lorsque les pieux sont installés à la bonne profondeur et à un couple serrage suffisant, cela assure la stabilité de votre fondation. Pour les structures en pente, en plus du diamètre du pieu, le contreventement peut s’avérer nécessaire pour la stabilité de votre chalet.
- Construction possible le jour même : Une fois en terre, les pieux sont prêts à accueillir la structure de votre chalet. En utilisant les pieux vissés, il est possible de débuter la construction de votre chalet le jour même, aucun temps de séchage n’est requis comparativement au béton.
- Flexible : Avec une bonne planification, il vous est possible de construire en un premier temps un chalet saisonnier (sans isolation) et d’adapter le chalet dans un deuxième temps pour qu’il devienne 4 saisons dans le futur.
Comme toujours, nos experts se feront un plaisir de vous accompagner dans la construction de vos projets et de vous conseiller, informez-vous auprès de votre expert en pieux vissés. Alors, êtes-vous convaincu des nombreux avantages des pieux vissés pour la construction de votre chalet?