L’expertise derrière l’installation des pieux vissés

Pour faire l’installation des pieux vissés, cela nécessite d’avoir tout un plan de match d’établi. Il y a de nombreuses étapes à respecter afin d’arriver au bout de votre projet et surtout, d’en être pleinement satisfait. Découvrez tout ce qui se passe derrière le rideau lors de l’installation de vos pieux vissés.

La planification : la clé du succès 

Tout d’abord, peu importe l’ampleur de votre projet, cela demande beaucoup de planification, en passant par l’obtention des plans d’un architecte ou d’un dessinateur, en allant par le choix des matériaux de construction. Ceci constitue en fait la première étape à n’importe quel projet de construction, juste après avoir eu l’idée de le concrétiser! Ensuite, il faudra bien sûr obtenir le permis de construire ainsi que les rapports d’ingénierie le cas échéant. 

Le choix et l’installation de pieux vissés : une expertise pointue 

Puis, viens le moment où l’équipe de Pro Pieux Fondations entre en jeu. Considérant le type de structure à supporter ainsi que le genre de sol à l’endroit de la construction, il faudra sélectionner le modèle de pieu vissé adéquat. D’abord, il est pertinent de savoir ce qu’est réellement un pieu vissé : il s’agit d’une longue vis composée d’un arbre central auquel est soudée une hélice. Le pieu vissé étant un produit d’ingénierie, l’arbre central ainsi que le diamètre de l’hélice varient en fonction du type de projet et en fonction de la densité du sol.

Ainsi, il existe plusieurs diamètres de pieux vissés et de grandeurs d’ailettes variées. Les pieux varient d’un diamètre de 1 ⅞” jusqu’à plusieurs pouces de diamètre pour accommoder des projets résidentiels, comme des projets industriels ou commerciaux. On peut utiliser des ailettes de grandeurs et épaisseurs variées allant de 8” jusqu’à 30” de diamètre afin d’assurer une stabilité de structure dans les sols compacts, mais également dans les sols dont la densité est moindre, comme l’argile. De plus, les pieux à ailettes multiples peuvent être nécessaires à la suite de l’analyse du sol par le service d’ingénierie ou encore selon les tests d’installation de pieux faits directement sur le site de la construction. 

On passe ensuite à l’étape suivante, soit de visser le pieu dans le sol à l’aide d’un équipement spécialisé et polyvalent. L’installateur, qui est certifié par le manufacturier, s’assure d’obtenir un couple serrage suffisant qui confirme la capacité portante du pieu dans le sol. Il peut atteindre le couple de serrage à des profondeurs différentes ce qui peut parfois nécessiter des extensions afin d’aller plus profondément dans le sol. Il doit également s’assurer que le pieu soit installé au-dessous du niveau du gel au sol et d’atteindre le couple serrage requis et demandé par le service d’ingénierie. 

Finalement, lorsque le pieu est complètement installé dans le sol, un connecteur est ajouté sur le pieu ainsi qu’une tête ajustable permettant d’y fixer les poutres de votre structure. La construction de votre structure peut débuter le jour même, aucun temps de séchage n’est requis, ce qui est une excellente nouvelle pour respecter vos délais de construction et vos objectifs. De plus, l’installation de pieux vissés est très peu dommageable pour votre terrain. 

Confiez l’installation de vos pieux vissés à des experts comme nous

Voilà donc en résumé ce qui constitue notre travail lors de l’installation de vos pieux vissés. Chez Pro Pieux Fondations, notre équipe de professionnels qualifiée et expérimentée s’assurera que votre projet puisse être mené à terme sur des bases solides. Comme on dit : à chacun son métier!

 

Revenir aux articles