Accueil » Tiny House : les mini-maison ont la cote

La mode des minis-maisons est maintenant bien répandue au Canada et elle est là pour rester en raison des nombreux avantages que ce qu’on appelle également « tiny house » procurent. Vous comprendrez rapidement pourquoi elles gagnent en popularité, comme on dit « c’est dans les petits pots qu’on retrouve les meilleurs onguents »! 

Qu’est-ce qu’une mini-maison?

Comme son titre l’annonce, une mini-maison se veut plus petite qu’une maison dite standard. Il existe trois types de petite maison, soit une micro-maison qui comporte moins de 300 pieds carrés, une mini-maison qui s’étale entre 300 et 500 pieds carrés, et finalement la petite maison couvrant de 500 à 1000 pieds carrés. Une maison standard, quant à elle, couvre un minimum de 1000 pieds carrés. 

Aussi, il y a certaines nuances entre les types de maison, par exemple, une maison est considérée fixe lorsqu’elle est bâtie sur une fondation. On considère qu’une maison est mobile lorsque celle-ci est sur des roues. Toutefois, ce type de maison n’est plus produit de nos jours. En effet, les maisons dites mobiles ont été remplacées par des maisons qu’on appelle communément « maisons préfabriquées», plus modernes et au goût du jour. Puis, il y a le type de maison transportable qui est installée sur des pilotis ou des pieux vissés. 

Les pieux vissés : votre allié pour assurer une fondation solide pour votre tiny house

Considérant qu’il s’agit d’un type de maison transportable, les pieux vissés constituent donc la solution idéale pour sa fondation. En effet, en tenant compte de la logistique, il sera possible de la déplacer et même de réutiliser les pieux en place. 

Faire le choix de vivre dans une mini-maison comporte de bien bons côtés et se veut très intéressant d’un point de vue économique sur le court et même le long terme, cependant comme le marché des mini-maisons est encore considéré comme nouveau, celles-ci ne sont pas toujours perçues et acceptées comme étant de « vraies » maisons. En effet, plusieurs municipalités ou régions ne sont pas encore en mesure d’accepter un tel projet, il est donc primordial pour quiconque désirant ce type de maison de bien s’informer au sujet des règles de sa municipalité avant d’aller de l’avant avec son projet. 

Les avantages d’une mini-maison

Pour certains, faire le choix d’avoir une mini-maison constitue également un tout autre mode de vie, soit un style minimaliste ou encore basé sur la simplicité volontaire. Ce style de vie respecte les valeurs environnementales tout en engendrant de moindres coûts. Avoir un style de vie minimaliste permet de vivre simplement en symbiose avec la nature en s’en tenant uniquement aux bases de la terre, loin d’une société de surconsommation. L’expression « vivre d’amour et d’eau fraîche » prend donc tout son sens avec ce mode de vie !

Puisqu’elle est de très petite superficie, une mini-maison est donc facile à entretenir et il n’en coûte que très peu pour le chauffage et/ou l’électricité. De plus, les gens qui font l’achat d’une mini-maison vont généralement de l’avant pour utiliser une source d’énergie renouvelable, par exemple en installant des panneaux solaires. Tout ceci toujours dans le but de respecter l’environnement et favoriser l’avenir de notre précieuse planète. Faire affaire avec Pro Pieux Fondations, c’est s’assurer d’une installation rapide, efficace et qui respecte l’environnement, tout comme d’un travail bien fait et garanti qui vous procure une stabilité et une durabilité sans compromis. 

adminTiny House : les mini-maison ont la cote