Fondations de chalet sur pieux vissés

Souvent situés au bord de lacs ou de rivières, là où les sols sont en général peu denses, instables et propices aux mouvements, les chalets nécessitent des fondations des plus solides et résistantes. Sans compter qu’ils doivent aussi rester stables et au niveau malgré les mouvements du sol occasionnés par le gel et le dégel. Aussi, si votre chalet, reposant sur un type différent de fondation, a été affecté par les mouvements du sol d’une quelconque façon, l’installation de pieux sous une structure existante est aussi envisageable pour le redresser ou renforcer sa structure.

Stabilité et solidité

Que ce soit dû à la composition du sol ou au gel et au dégel, une fondation de chalet sur pieux vissés constitue une excellente assise pour contrer tout type de mouvements et pour assurer la stabilité de la structure. Les pieux vissés représentent aussi la solution idéale pour les zones à risque d’être inondées ou caractérisées par une forte pente.

Fixés dans le sol sous le seuil du gel, les pieux vissés vous permettent d’obtenir un chalet solide qui résiste aux fluctuations de température. De plus, la vis à leur extrémité (ailette ou hélice) ancre les pieux solidement dans le sol, l’empêchant de bouger malgré les mouvements du sol.

Installation simple et rapide

Le nombre de pieux vissés requis, les dimensions appropriées ainsi que leur emplacement sont déterminés en fonction de la structure à soutenir et de son poids. Nos experts détermineront le type de pieux vissés à privilégier en fonction de votre projet et du type de sol de votre région. Pour un projet tel que l’installation d’un chalet, le choix des pieux vissés sera fait en considérant la faible densité du sol.

Choisir ce type de fondation vous permet souvent d’éviter l’excavation. De plus, la machinerie requise et l’ampleur des travaux sont beaucoup moins importantes que pour la construction d’une fondation traditionnelle en béton. Comparativement au très lourd outillage nécessaire au coulage d’une dalle de béton, notre minitracteur de marque Kubota, utilisé pour l’installation des pieux vissés, est muni de pneus à gazon et n’abîmera pas donc votre terrain. Notre équipement est également conçu pour pouvoir circuler même dans des endroits très étroits. Nos installateurs peuvent donc procéder à la pose de pieux à proximité de structures déjà existantes sans problème.

Dès l’installation des pieux terminée, vous pourrez commencer la construction de votre structure. Aucun temps d’attente n’est nécessaire avant de commencer les travaux de votre chalet ! Prévoyez toutefois une bonne isolation au froid comme il y aura un vide sous la pièce.

Trouvez votre installateur