Pieux vissés ou sonotubes? Un choix simple!

Vous avez un projet en tête et vous souhaitez qu’il soit durable et résistant aux changements de saison?  Comme les hivers et la fonte des neiges au printemps affectent grandement l’état des sols, vous devez vous assurer que votre patio, votre cabanon, votre garage, votre solarium, votre quai, etc. reposent sur des fondations solides. Pour ce faire, deux options s’offrent à vous : les pieux vissés ou les sonotubes.

En matière de rentabilité, de viabilité et de sécurité, les pieux vissés se révèlent comme un choix gagnant en tout point! À la lumière des avantages liés aux pieux vissés, découvrez pourquoi les sonotubes n’égalent pas ce produit certifié.

 

Comment distinguer un pieu vissé d’un sonotube?

Le tableau ci-dessous expose les principales disparités entre ces deux produits. Mais, avant d’élaborer à ce sujet en de plus amples détails, nous nous devons de distinguer les pieux vissés des sonotubes.

Pieux vissés

 Faits en acier galvanisé et certifiés conformes au Code national du bâtiment à travers le Canada sous la licence CCMC 13608-R, les pieux vissés Pro Pieux Fondations sont comparables à de grandes vis. Enfoncés dans le sol à l’aide d’un équipement spécialisé, ils sont ancrés sous le niveau du gel grâce à une ailette pour soutenir votre structure.

Ainsi, ils ne sont pas affectés par les mouvements du sol et offrent donc une stabilité inégalée, même à des endroits où la qualité du sol est moindre et le terrain, dénivelé.

Avec une tête de support fixe ou ajustable, un arbre central et une ailette en guise d’ancrage, il est possible d’adapter les composantes du produit à une foule de projets résidentiels et commerciaux.

Sonotubes

Comme les pieux vissés, les sonotubes soutiennent la structure d’un projet résidentiel ou commercial. Plus précisément, il s’agit de tubes en carton où l’on coule le béton pour obtenir de solides piliers cylindriques en béton. Les sonotubes ont un aspect structural, mais aussi esthétique pour les personnes qui souhaitent installer des colonnes de vingt pieds.

 

Pourquoi choisir les pieux vissés?

Les raisons d’opter pour des pieux vissés sont multiples! Lors de votre prise de décision, vous devez prendre en compte les facteurs entourant l’installation. En voici un résumé :

Excavation

La mise en place de sonotubes nécessite une excavation, contrairement à celle des pieux vissés qui n’en exige aucune. C’est un atout majeur considérant les dégâts que peuvent causer l’équipement employé pour excaver sur un terrain.

Équipement

De ce fait, lors de l’installation de pieux vissés, nos professionnels utilisent un équipement spécialisé, soit un mini-tracteur de marque Kubota, qui fait toute la différence!  Ce mini-tracteur est à l’épreuve des sols en tout genre et a été conçu pour réduire le plus possible les dommages sur le terrain avec ses pneus à gazon ainsi que sa mini-excavatrice à l’arrière, laquelle garantit en outre un positionnement précis des pieux. De plus, l’équipement utilisé pour la pose de pieux vissés est davantage efficace, puisqu’il permet la réalisation des travaux en une journée et parvient à atteindre les zones moins accessibles.

Certification des installateurs

Par ailleurs, pour procéder à l’installation de pieux vissés, l’obtention d’une certification par le fabriquant est obligatoire, contrairement aux tubes en carton qui peuvent être posés par quiconque est un tant soit peu manuel. Avec nos installeurs certifiés et leurs équipements spécialisés, vous avez la certitude que votre projet sera soutenu de manière plus précise que jamais.

Conditions météorologiques

D’autre part, nos professionnels sont en mesure de livrer le travail peu importe les conditions météorologiques. Alors qu’avec des sonotubes, il est fortement déconseillé de les installer lors des périodes de sécheresse, de gel et de pluie.

Si vous choisissez les pieux vissés, vous pourrez même procéder aux prochaines étapes de votre projet dès leur installation terminée!  Avec les piliers en béton, vous devrez attendre après le temps de séchage requis.

Mouvements

Enfin, aucun facteur externe ne peut entraver la durabilité des pieux vissés. Vous avez la certitude qu’ils ne se déformeront pas et resteront toujours en place au fil du temps. Voilà qui représente un avantage de taille à côté des sonotubes qui peuvent se déplacer et se déformer avec le temps!

Garanties

Les pieux vissés viennent avec une garantie complète contre les défauts de fabrication ainsi qu’une garantie d’installation. Les sonotubes, pour leur part, n’ont souvent pas de garanties. Pensez-y à deux fois avant d’installer des sonotubes.

 

En conclusion, si vous désirez en savoir plus sur les différences entre les sonotubes et les pieux vissés, nous vous invitons à consulter notre précédent article dans lequel sont dressés les critères de réussite pour l’installation de ces deux alternatives.

Vous découvrirez que l’installation des sonotubes s’avère laborieuse! La moindre petite imperfection dans votre trou ou dans votre béton fera en sorte que vos sonotubes sortiront du sol ou s’y enfonceront ! Affaissement, dénivellement et endommagement de votre structure s’en suivront.

Besoin d’un portrait global des deux produits? Consultez notre tableau comparatif.

Tableau comparatif pieux vissés VS sonotubes

Revenir aux articles