Vous ne le voyez pas, mais ils sont là. Travailleurs de l’ombre, les pieux vissés Pro Pieux Fondations travaillent dur pour soutenir solidement et durablement les structures qui font partie de votre quotidien, et ce, sans même que vous en soyez conscient. Voici comment :
Comment les pieux vissés vous accompagnent-ils au quotidien ?
Lorsque vous sirotez votre café matinal tout en profitant des premiers rayons du soleil dans votre solarium, les pieux vissés sont là, à soutenir cette structure sans broncher, sans bouger, sans trembler. Même en hiver, lorsqu’une couverture blanche se dépose, vous ne craignez pas que votre solarium s’enfonce, car ses fondations sont ancrées sous le niveau du gel pour prévenir tout mouvement.
Puis, quand vous « brunchez » sur le patio, vous oubliez qu’il est lui aussi supporté par des pieux vissés. C’est d’ailleurs pourquoi il est parfaitement nivelé depuis des années. Même si vous y avez placé un spa ! Autre avantage considérable : aucun temps d’attente n’a été nécessaire après l’installation des pieux vissés pour commencer la construction de votre patio. Aussitôt installés, ils étaient prêts à recevoir une charge.
Pour avoir un peu d’ombre lorsque vous mangez à l’extérieur, vous avez récemment fait l’achat d’un gazebo sous lequel vous avez placé votre ensemble à dîner. Pour qu’il reste parfaitement droit et pour éviter qu’il ne s’envole, vous avez opté pour l’installation de pieux vissés à ces ses quatre coins. Ceux-ci vous assurent la capacité portante nécessaire grâce à l’ailette à leur extrémité. La grandeur de cette dernière est déterminée par votre installateur certifié ou bien un ingénieur lorsque requis par la Ville ou la Municipalité. En hiver, vous ne le démontez même pas, car les pieux vissés restent parfaitement en place même s’ils doivent supporter le poids de la neige en plus.
Par souci environnemental (et parce que vous aimez l’odeur de l’air frais sur les tissus), vous faites sécher vos vêtements sur la corde à linge. À son extrémité la plus éloignée de la maison, celle-ci est accrochée à un poteau. Ce dernier est fermement planté dans le sol grâce à un pieu vissé ! Ainsi, vous avez la certitude qu’il ne s’inclinera pas, et ce, même s’il y a bien du linge à faire sécher!
Pour optimiser votre décor, vous songez toutefois à le faire déplacer. Pas de problème ! Car les pieux vissés sont amovibles. Et oui, avec son équipement spécialisé, Pro Pieux Fondations pourra retirer le pieu vissé et le replanter ailleurs sur votre terrain.
Tout au fond de votre cour se trouve votre remise. À l’intérieur de celle-ci sont rangés vos outils, les vélos de la famille, les décorations de Noël, votre tracteur à gazon, votre VTT, etc. Bref, ça en fait des choses ! Il fallait donc des fondations capables de soutenir une lourde charge. C’est pourquoi vous vous êtes tourné vers les pieux vissés. En effet, avec cette solution, vous avez prévenu la déformation, l’affaissement dans le sol et la perte de stabilité de votre cabanon.
Ensuite, pour éviter que le chien ne se sauve et pour que les enfants puissent jouer en toute quiétude, vous avez érigé une clôture autour de votre propriété. Et par quoi est-elle supportée ? Des pieux vissés, évidemment. Installés dans le sol sous le seuil du gel, ils demeurent stables, vous permettant ainsi de profiter de votre clôture sur bien des années comparativement à d’autres produits sur le marché.
Votre cour arrière est certes bien aménagée, mais vous trouvez qu’il manque un petit quelque chose. Ainsi, vous pensez faire l’ajout d’un petit étang artificiel surmonté d’une passerelle. Comme le sol est humide, et donc, instable autour de telles installations, les pieux vissés sont tout indiqués, car ils ne sont pas affectés par les mouvements du sol et surtout, sont capables de supporter votre passerelle.
Sur le côté de votre maison, votre abri auto se dresse bien droit depuis plusieurs années. Il est soutenu par des pieux vissés, et vous ne craignez donc pas qu’il ne s’affaisse sous le poids de la neige. Malgré sa solidité, vous songez à le convertir à garage. Vous serez donc heureux d’apprendre que les pieux vissés peuvent être employés comme fondation pour ce type de structure ! Et comme ils demeurent toujours droits, ils préviendront les fissures dans la dalle de béton.
À l’avant de votre maison, tout au bord de la rue, est placée votre boîte aux lettres sur pied. Elle a résisté à de nombreux hivers et aux passages de la déneigeuse. Comment est-ce possible ? Elle est fixée grâce à un pieu vissé ! Pour l’installer, il n’a pas été nécessaire de creuser un trou ou de couler du béton. Voilà qui s’avère propre et rapide ! De plus, le minitracteur de marque Kubota utilisé pour faire la pose n’a pas abimé votre pelouse comme il est muni de pneus à gazon.
Pour éclairer le chemin qui mène à votre balcon avant, vous avez installé des lampadaires tout au long de celui-ci. Par quoi chacun est-il supporté ? Un pieu vissé bien sûr. Celui-ci a grandement facilité l’installation des lampadaires, car aucun temps de séchage n’est requis, contrairement à si vous aviez opté pour un sonotube. Bref, aucun temps d’attente. C’est ce qu’on veut !
Et pour finir, ledit balcon est lui aussi soutenu par des pieux vissés.
En conclusion, vous l’aurez compris, les pieux vissés s’inscrivent dans notre quotidien d’une multitude de façons. Sachez que ce sont des produits d’ingénierie haut de gamme, certifiés par le Centre canadien des matériaux de construction sous la licence 13608-R et conformes au Code national du bâtiment. Ils sont entièrement fabriqués dans une usine certifiée CWB (Bureau canadien de soudure), vous assurant ainsi de la qualité de leur soudure. Afin qu’ils soient s’adaptés à votre projet et au type de sol où ils se trouvent, les pieux vissés sont offerts dans une vaste gamme de diamètres et de taille d’ailette. Nos installeurs spécialisés sauront déterminer les dimensions appropriées.
Et si vous croyez pouvoir arriver au même résultat avec des sonotubes, nous vous invitons à consulter notre précédent article sur le sujet.